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Pourquoi le Click & Collect ?

Les avantages

Gain de temps, qualité des informations, meilleurs prix…Les habitudes et les exigences des consommateurs ont changé. Ils souhaitent à la fois les avantages du digital (avis des consommateurs, les promotions) et ceux du point de vente (service vendeur, toucher les produits). La solution ? Combiner les deux grâce au Click & Collect !

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Le Click & Collect, c’est quoi ?

Initié en France par Darty en 2009, le Click & Collect est un mode d’achat par lequel un consommateur commande des produits en ligne et vient les retirer dans une boutique. Ce procédé permet de réunir e-commerce et vente en magasin. Le paiement s’effectue en ligne ou en magasin selon les options proposées.

Les marques recherchent différents moyens pour offrir à leur client de nouvelles expériences d’achat. Le Click & Collect en est une et permet aux enseignes d’avoir plusieurs points de contact avec le consommateur.

Le “Click” c’est la phase ou le client est en ligne, le client se renseigne sur les horaires d’ouverture, sur les produits, la localisation du magasin, voir les informations sur le produit. La phase “Collect” quant à elle se passe en physique, l’horaire de retrait de la commande est planifié.

Le parcours d’achat est donc devenu multiple : le consommateur peut choisir de se renseigner auprès de vendeurs en magasin ou d’acheter directement en ligne. Il peut aussi faire un mixe des deux. C’est avec l’apparition de ces comportements que les enseignes voient progresser le phénomène “Click and Collect”.

Une pratique qui se répand chez des consommateurs de plus en plus exigeants et connectés. Le consommateur effectue de plus en plus ses recherches en ligne et ses principales motivations sont : le prix, le gain de temps et pouvoir comparer les offres.

Un relai précieux pour les indépendants pour maintenir leur activité

Pour lutter efficacement contre le Coronavirus Covid-19, des mesures sanitaires ont été prises et c’est ce qui a conduit des commerçants à fermer. Parallèlement, il était important de donner aux indépendants les moyens de continuer leur activité.

Ainsi, le Click & Collect est l’une des solutions proposées aux consommateurs pour leur permettre d’effectuer leurs achats tout en respectant les règles de protection individuelle et collective.

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Les avantages du Click & Collect pour le consommateur et les enseignes

Pour les commerçants :

  • Économiser sur les frais d’envoi de commande
  • Garder de la proximité avec ses clients
  • Attirer de nouveaux clients : Une personne ayant commandé en ligne ne connaît pas obligatoirement le magasin physique
  • Dynamiser la fréquentation en magasin
  • Se différencier de ses concurrents en apportant un service et un confort supplémentaires pour ses clients
  • Associer le site internet de l’entreprise à une enseigne physique et donc faire découvrir toute son offre
  • Assurer un meilleur service client

Pour les consommateurs :

 

  • Un gain de temps : le client est assuré de trouver le produit qu’il souhaite
  • L’économie des frais de livraison : 43% des acheteurs en ligne ont optés pour le Click and Collect du fait de la gratuité
  • La possibilité de réserver le produit
  • Bénéficier des conseils de vos vendeurs une fois sur place
  • Éviter les attentes en caisse
  • Vérifier la qualité de leur commande

Si vous avez un site internet, il suffit d’intégrer un moduleClick & Collect” pour gérer vos commandes et gérer vos stocks en réel. Si vous ne vous en possédez pas, vous pouvez trouver des solutions clé en main, rapide à mettre en place. Consultez nos formules.

Posez-vous aussi les bonnes questions et réfléchissez comment vous allez gérer le flux : comment traiter les commandes ? Qui s’occupera de préparer les commandes ? Est-ce que je donne la priorité aux clients Click & Collect ou à ceux qui sont venus directement
en magasin ?

Former vos équipes. Les clients passant par ce procédé ne connaissent pas forcément votre magasin. Ils peuvent découvrir toute votre offre. À ce moment, là il faudra que votre équipe soit là pour les conseiller.

Vous pouvez aussi aménager un espace dédié aux commandes (si vous le pouvez) Click & Collect. Que ça soit à l’intérieur du magasin (comptoir).

Très important, pensez aussi à communiquer sur ce service sur vos réseaux sociaux, votre site internet, votre newsletter, vos flyers ou directement avec vos clients habituels.

Précisez votre politique de retour si toutefois le client n’est pas satisfait de sa commande.

Aujourd’hui, le Click & Collect se démocratise et n’est plus réservé qu’aux grandes enseignes. Ce procédé peut être accessible aux commerces de proximité. Alors qu’attendez-vous ? Osez le Click & Collect avec la Collecte !